: Vidéo Des pierres précieuses découvertes dans le Mont-Blanc
Un jeune alpiniste savoyard a découvert sur un glacier ce trésor provenant probablement du crash d'un avion indien il y a un demi-siècle.
Des émeraudes, des saphirs, des rubis. Un jeune alpiniste savoyard a découvert des pierres précieuses sur le glacier des Bossons, dans le Mont-Blanc. Ce trésor provient très vraisemblablement d'un avion indien qui s'est écrasé dans le massif il y a plus de cinquante ans.
Le jeune homme, qui souhaite garder l'anonymat, est tombé sur "une boîte du volume d'une boîte à sucre en métal, comme on en faisait autrefois. Elle portait l'inscription 'made in India', à peine lisible", raconte le procureur de la République d'Albertville. A l'intérieur de cette boîte, il a découvert des pierres très petites qu'il a amenées à la gendarmerie de Bourg-Saint-Maurice (Savoie). Ces gemmes ont été placées sous scellés. Leur valeur a été évaluée par un joaillier : elles vaudraient entre 130 000 et 246 000 euros.
Le trésor du "Malabar Princess" ou du "Kangchenjunga" ?
Ces pierres pourraient provenir du Malabar Princess, un avion d'Air India qui s'est écrasé le 3 novembre 1950, faisant 48 morts. La rumeur avait alors couru qu'il contenait des lingots d'or, sans qu'on en retrouve cependant la moindre trace. Elles pourraient aussi venir du Kangchenjunga, un Boeing 707 de la même compagnie, qui s'est écrasé sur le même glacier le 24 janvier 1966, avec 117 passagers à bord.
Si aucun propriétaire n'est retrouvé dans un délai de deux ans, le trésor reviendra pour moitié au jeune alpiniste qui en a fait la découverte, selon le procureur. L'autre moitié reviendra au propriétaire du glacier des Bossons, c'est-à-dire soit à la commune de Chamonix, soit à l'Etat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.