Cet article date de plus de douze ans.

Vidéo Des milliers de franciliens bloqués par de grosses perturbations

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
Des milliers de franciliens bloqués par de grosses perturbations (France 2 - Nathalie Rihouet)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le trafic du RER et des Transiliens ont été très fortement perturbés mercredi soir pendant plusieurs heures sur le réseau du nord de l'Ile-de-France. Une série d'incidents ont bloqué des milliers de voyageurs rentrant chez eux après le travail.

FRANCE – Le trafic des trains de banlieues et des grandes lignes – y compris internationales – au départ de la gare du Nord à Paris a été très fortement perturbé mercredi 7 novembre au soir, pendant plusieurs heures, par une série d'incidents qui ont bloqué des milliers de voyageurs rentrant chez eux après le travail.

Les RER et Transiliens à destination des banlieues nord et est ont été les plus touchés puisqu'aucun train n'a circulé pendant plusieurs heures, provoquant une "paralysie du trafic", a expliqué Céline Sibert de la direction régionale du Transilien Paris-Nord. 

Ce très important incident, qui a touché des milliers de voyageurs des lignes B, D, H et K, a été imputé par la SNCF à "une succession d'incidents qui ont fait boule de neige" et qui ont débuté à 17h45 par un problème d'alimentation dans la gare de Mitry, en Seine-et-Marne. Ce problème technique a été réglé à 18h40, mais des voyageurs bloqués sont descendus sur les voies, provoquant des incidents de trafic jusqu'en fin de soirée.

Retour à la normale jeudi matin

La SNCF a dû mettre en place une cellule de crise. La situation est en effet rapidement devenue très complexe à gérer avec des voyageurs excédés sur les quais de la gare du Nord et des centaines d'autres marchant sur les voies après l'arrêt de leur train entre deux stations.

Les trains grandes lignes à destination du nord de la France ou de l'international (Eurostar et Thalys) ont accusé en moyenne une heure de retard. Les usagers des lignes de banlieue sont eux, parfois restés quatre heures, voire plus, sur les quais. Vers 1h30, tous les voyageurs avaient enfin pu monter dans un train et la gare était quasiment vide. Le trafic était normal jeudi matin sur l'ensemble du réseau ferroviaire d'Ile-de-France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.