: Vidéo Des militants d'extrême droite occupent la mosquée de Poitiers
Un groupe de 73 militants se revendiquant du groupe Génération Identitaire a investi pendant plusieurs heures le chantier de la grande mosquée en construction à Poitiers, déployant sa banderole et évoquant la "reconquête".
FRANCE - Un groupuscule d'extrême droite a occupé pendant plusieurs heures le chantier de la grande mosquée en construction à Poitiers, déployant sa banderole et évoquant la "reconquête". Un groupe de 73 militants se revendiquant du groupe Génération Identitaire a investi les lieux, un grand bâtiment gris doté d'un minaret situé en banlieue de Poitiers, à Buxerolles, et qui doit devenir d'ici fin 2013 sa grande mosquée.
Vers 05h45 du matin, ils se sont installés sur le toit et ont déployé une banderole affichant le nom de leur mouvement et une autre indiquant que "Charles Martel a battu les arabes à Poitiers en 732". Vers midi, ils ont accepté de partir sans encombre et l'évacuation s'est terminée peu avant 13H00, selon la préfecture. Quatre des personnes se présentant comme des organisateurs ont aussitôt été placées en garde à vue, a indiqué le procureur de la République de Poitiers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.