VIDEO. Des gens du voyage protestent contre leur expulsion à Saint-Jean-de-Luz

Des familles ont bloqué dans la matinée, pendant plusieurs heures, les accès à la ville, provoquant d'importants embouteillages.  

France 3 Aquitaine

Ils protestent contre l'arrêté d'expulsion dont ils font l'objet. Des gens du voyage ont bloqué, pendant plusieurs heures, les accès à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), mardi 30 juillet. Leur action a provoqué d'importants embouteillages jusqu'en fin de matinée, rapporte France 3 Aquitaine.

Ces familles, qui se répartissent dans 150 caravanes, sont installées illégalement depuis jeudi soir sur un terrain de sport de la ville, et refusent de partir malgré le déploiement d'un important dispositif CRS, a expliqué le maire UMP Peyuco Duhart. "On est un peu sur une guerre de position", a commenté l'élu.

L'aire de grand passage déjà occupée, selon le maire

Saint-Jean-de-Luz possède bien "une aire de grand passage de 50 à 60 places", conformément au schéma départemental d'accueil, a indiqué le maire. Cependant, elle serait actuellement occupée par d'autres gens du voyage.

L'arrêté d'expulsion, pris vendredi, a été contesté devant le tribunal administratif par la communauté des gens du voyage. Mais lundi, le tribunal a rejeté ce pourvoi et validé la procédure d'expulsion.

Des gens du voyage bloquent la circulation pour protester contre un arrêté d\'expulsion, le 30 juillet 2013, à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques).
Des gens du voyage bloquent la circulation pour protester contre un arrêté d'expulsion, le 30 juillet 2013, à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques). (FRANCE 3 AQUITAINE / FRANCETV INFO)