VIDEO. Dans les coulisses des marchés de Noël français

Nés en France à Strasbourg au XVIe siècle, les marchés de Noël drainent près de 800 millions d'euros de chiffres d'affaires dans une trentaine de villes. D'où viennent les produits ? Qui est aux commandes ? France 2 a mené l'enquête.

France 2

Créé il y a près de 500 ans, le marché de Noël de Strasbourg reste le plus célèbre. Les exposants entretiennent la tradition avec des produits qui célèbrent Noël. De nombreuses villes ont copié la formule. Une équipe de France 2 a cherché à savoir si le commerce n'avait pas pris le pas sur l'esprit des fêtes.

À la Défense, les 350 chalets installés sont gérés par une société privée spécialisée dans l'organisation de salons. Codecom s'occupe cette année de huit marchés de Noël en région parisienne. Installés pendant moins de deux mois, les chalets rapportent beaucoup d'argent. Chaque stand est en effet loué 6 000 euros à chaque exposant. Sur les Champs-Élysées à Paris, les chalets sont loués de 17 000 à 30 000 euros par une société privée.

"Quelle formidable occasion manquée"

Mais l'activité est également rentable pour les exposants, qui ont pour beaucoup tourné le dos à l'artisanal pour vendre des produits qui offrent un maximum de marge, souvent fabriqués en Asie. "Il n'y a rien de ce qui fait la réputation du made in France, on est dans une fête foraine, sympathique, mais quelle formidable occasion manquée", s'attriste le conseiller de Paris Éric Azière.

Le JT
Les autres sujets du JT
Marchés de Noël.
Marchés de Noël. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 2)