VIDEO. Correns, le premier village bio de France

Dans le Var, le village de Correns s’est converti au bio depuis plusieurs années. Et les habitants se félicitent de leur mode de vie.

FRANCE 3
A Correns (Var), on a adopté le surnom de "premier village bio de France". Sur cette terre d’agriculture, 90% des productions se font sans pesticides ni engrais chimiques. Fabien Mistre, vigneron, se rappelle de l’époque où il s’est lancé dans le bio avec d’autres producteurs, alors que le marché du vin s’essoufflait. Aujourd’hui, il se félicite de ce choix : sa coopérative produit 8 000 hectolitres de vin bio et utilise même des chevaux pour labourer ses champs.

Le couple Pitt-Jolie s’y est mis aussi

Dans ce village de 800 âmes, presque tout est cultivé bio, et les habitants adhèrent. France 3 a rencontré Raphaël Ibanez un ancien Parisien venu s’installer ici : "Comme ce village en particulier met le bio en avant, ça fait une dynamique collective (…) et on y participe volontiers." A l’école, le chef cuisine bio deux fois par semaine. Dans son salon, la coiffeuse Yveline Dogimont n’utilise que des produits bio : "On n’a pas le résultat de la coloration chimique, par contre, on a de très beaux résultats", assure-t-elle. Même le couple de stars Brad Pitt-Angelina Jolie produit du vin bio, dans son luxueux château de Marival non loin de là.
Le JT
Les autres sujets du JT