Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Claude Guéant, l'homme des missions secrètes de Sarkozy ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Complément d'enquête : Claude Guéant, l'homme des missions secrètes
Article rédigé par Valerie Kowal
France Télévisions

Claude Guéant, l'ancien ministre de l'Intérieur de Nicolas Sarkozy, était aussi l'homme des voyages discrets et des missions secrètes. "Complément d'enquête" lève le voile sur ses relations avec la Libye de Kadhafi. Extrait.

Pendant dix ans, Claude Guéant a été le plus proche confident de Nicolas Sarkozy mais aussi "son homme à tout faire". Ancien préfet, secrétaire général de l'Elysée puis ministre de l'Intérieur, Claude Guéant était aussi chargé des missions secrètes. Son nom apparaît dans l'enquête sur un éventuel financement occulte de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 par la Libye de Kadhafi.

Comment l'ancien préfet est-il devenu le VRP le plus secret de la République ? S'est-il compromis au contact de ses nouvelles fréquentations ? Celui que certains surnommaient "le vice-président" était devenu le champion de la diplomatie occulte.

Romain Verley et Tristan Waleckx ont rencontré, pour Complément d'enquête, l'ancien ambassadeur de France à Tripoli. Photos à l'appui, Jean-Luc Sibiude garde le souvenir d'un Claude Guéant toujours le bienvenu en Libye, chez l'infréquentable Kadhafi. "Claude Guéant était l'acteur majeur, la cheville ouvrière de la relance de la relation franco-libyenne sous Kadhafi", déclare-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.