Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Chatel : "Hollande est en train de mettre en place un Etat PS"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
DLTFTV_MAM_2949005 (Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'ex-ministre de l'Education, vice-président délégué de l'UMP, fustige des nominations partisanes dans la haute fonction publique. Il souhaite la création d'un "observatoire des nominations".

Luc Chatel dénonce une "chasse aux sorcières" orchestrée dans la haute fonction publique par le pouvoir de gauche. L'ex-ministre de l'Education nationale propose de créer un "observatoire des nominations" pour y mettre fin. "Ce qui frappe, c'est l'ampleur de cette purge et sa violence, a assuré le député-maire de Chaumont (Haute-Marne), vendredi 1er février, au micro de RTL. C'est une pratique indigne du pouvoir."

"Il y a 83 préfets hors cadre", "rémunérés par la République mais sans affectation", a-t-il expliqué à titre d'exemple. "On a nommé des militants plutôt que de nommer des préfets qui ont des compétences et avaient occupé des responsabilités". Le vice-président délégué de l'UMP "demande au gouvernement de créer un observatoire des nominations". "On pourrait tout à fait imaginer qu'un député de la majorité, de l'opposition, en permanence annoncent, expliquent, communiquent sur toutes les nominations qui sont faites aujourd'hui en silence", a-t-il proposé.

L'ancien ministre se fait accusateur. "François Hollande nous avait expliqué pendant son débat télévisé avec Nicolas Sarkozy : 'Moi président de la République, je ne nommerai pas mes amis à la tête de chaînes de télévision'. Non, il a trouvé mieux : il a nommé un ami à la tête de l'organisme qui va nommer à la tête des chaînes." Allusion à la nomination polémique à la tête du CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) d'Olivier Schrameck, ex-directeur de cabinet de Lionel Jospin à Matignon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.