Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Cash investigation. Le Pr Danchin, un cardiologue sous influence ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Cash. Pr Danchin : un cardiologue sous influence ?
Cash. Pr Danchin : un cardiologue sous influence ? Cash. Pr Danchin : un cardiologue sous influence ? (SYLVAIN LOUVET / FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

"Tous les Français devraient prendre des statines" contre le cholestérol. C’est ce que clame l’éminent et médiatique cardiologue Nicolas Danchin, par ailleurs rémunéré par les labos qui vendent ces mêmes traitements… Un extrait de "Cash Investigation" diffusé le lundi 14 septembre à 23 heures.

Chaque jour, 7 millions de Français prennent des statines pour faire baisser le taux de cholestérol dans leur sang. Ces traitements sont dans le top 10 des médicaments les plus remboursés par l’Assurance maladie. Et cela représente des centaines de millions d'euros.

Des médecins qui propagent la "bonne parole"

Certaines firmes n’hésitent pas à rémunérer des cardiologues reconnus, qui propagent la bonne parole et vantent les bienfaits de ces médicaments, à la tribune des congrès comme sur les antennes. Comme le professeur Nicolas Danchin, qui exerce à l’hôpital Georges-Pompidou, à Paris. Elise Lucet est allée l’interroger. Il n’y va pas par quatre chemins. Selon ce cardiologue, les statines ne sont pas assez prescrites. Il voudrait que tous les Français en prennent. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.