Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Budget 2015 validé : ce qui va changer pour les ménages et les entreprises

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Budget 2015 validé : ce qui va changer pour les ménages et les entreprises (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Conseil constitutionnel a validé lundi la totalité du budget pour 2015. La première tranche de l’impôt sur le revenu sera supprimée mais des taxes vont augmenter. Le point avec France 2.

Parmi les mesures les plus emblématiques du budget de 2015, validé par le Conseil constitutionnel lundi 29 décembre, la suppression de la première tranche d’impôts sur le revenu. Au total, 9 millions de ménages seront concernés. Ils seront imposés à partir de 10 000 euros par part au lieu de 6 000 euros. Coût global de la mesure : 3,18 milliards d’euros. Pour les entreprises, la taxe à 75% prendra fin à partir du 1er février 2015. Manque à gagner pour l’Etat : 400 millions d’euros.

Hausse de la redevance et du prix du carburant

Les collectivités locales connaîtront une baisse de leurs dotations. Les propriétaires de résidences secondaires inoccupées situées en zones tendues pourraient voir leur taxe d’habitation augmenter de 20% si les communes valident cette mesure. 3 euros supplémentaires seront prélevés sur la redevance audiovisuelle et une hausse de plus de 4 centimes d’euros est à prévoir sur le prix du litre à la pompe, une mesure due notamment à l’abandon de l’écotaxe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.