VIDEO. Borloo se voit en "leader de l'opposition"

Le président de l'UDI veut "débattre publiquement" avec le Premier ministre de la politique économique et sociale, sur laquelle, selon lui, le gouvernement a "totalement perdu la main".

Europe 1

"Il y a le feu à la maison et le chef regarde sa boîte à outils" dans laquelle "il n'y a rien." Jean-Louis Borloo a fait sienne, mardi 2 avril au micro d'Europe 1, l'expression employée par François Hollande lors de son interview sur France 2, jeudi 28 mars. Selon le président de l'UDI, le chef de l'Etat y est apparu "totalement désemparé". "Mon sentiment, c'est qu'ils ont totalement perdu la main" sur "la politique économique et sociale. C'est affligeant", a jugé l'ancien ministre.

Et puisqu'il est "un chef de l'opposition, voire le leader de l'opposition", Jean-Louis Borloo "demande à Jean-Marc Ayrault qu'on puisse, devant les Français, débattre de manière extrêmement précise des sujets dont on doit débattre""Pour qu'il ne soit pas inquiet, je vais lui envoyer les sujets à l'avance. Je lui ai déjà écrit l'autre jour, il ne m'a pas répondu. S'il veut être aidé par son ministre des Finances, du Budget, de l'Emploi, il n'y a pas de problème", a-t-il ajouté.

Le président de l\'UDI, Jean-Louis Borloo, au siège de son parti, le 15 janvier 2013 à Paris.
Le président de l'UDI, Jean-Louis Borloo, au siège de son parti, le 15 janvier 2013 à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)