Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Au milieu des voyageurs, les SDF de l'aéroport de Roissy

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
HEXA_5319b255081c9 (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle fête ses quarante ans, samedi 8 mars. Une centaine de SDF vivraient sur place, au milieu du flot continu des voyageurs.

L'aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle fête ses quarante ans, samedi 8 mars. Au milieu de la cohue des voyageurs, certains SDF ont choisi d'y poser leurs valises, à l'image de Bobby. Ce terminal est devenu son refuge et cela fait sept mois que ça dure. "Ici, on est à l'abri, il ne fait pas froid comme dehors. Il y a d'autres personnes qui sont là et on peut trouver de la nourriture."

Comme lui, ils sont sans doute une centaine à vivre dans l'aéroport. Certains se réfugient dans les sous-sols, régulièrement inspectés par la Croix-Rouge. Leur présence est tolérée par Aéroports de Paris, qui alloue un budget de 450 000 euros par an à la Croix-Rouge. "Il y a des personnes immigrées, explique un salarié de l'association, d'autres souffrent de troubles psychologiques. Enfin, il y a des personnes très marginalisées."

Eric dort sur des bancs depuis dix ans. Passionné d'avions, il passe ses journées à les photographier. "Ce n'est pas une drogue, mais presque." Il espère décrocher un emploi dans cet aéroport qui le fascine tant. Quant à Bobby, s'il ne trouve pas de travail d'ici quelques mois, il pense prendre l'avion pour retourner en Roumanie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.