VIDEO. Au cœur de l'entraînement des plongeurs de l'armée de terre

Comment les plongeurs de l'armée de terre s'entraînent-ils ? Pour le savoir, France 3 s'est rendu à Angers (Maine-et-Loire) au sein de leur centre de formation.

B. VERAN - A. GOHARI / FRANCE 3

Ils ne sont que 200 hommes, spécialisés dans les opérations commando en eau douce. Ils interviennent partout dans le monde. Les plongeurs de l'armée de terre sont amenés à servir dans les unités du génie ou dans certaines unités très spécifiques.

Une formation de 18 semaines

Chaque année, vingt-quatre plongeurs sont formés. Bien qu'emblématique et prestigieuse, cette spécialité reste méconnue. S'immerger dans un lac ou une rivière, ou encore dans un réseau d'égouts, n'a rien à voir avec la mer. C'est pourquoi les plongeurs suivent une formation à ces techniques au centre de formation des plongeurs de l'armée de terre à Angers (Maine-et-Loire), où les journalistes de France 3 sont allés.

La formation dispensée pour acquérir les bases dure 18 semaines. L'objectif est de ne pas être vu. Le plongeur est agrippé à sa planchette de navigation et reste les yeux rivés sur sa boussole. Il ne peut aller en-deçà de 7 mètres. Le passage de l'eau à la terre est souvent le moment critique, surtout pour rester silencieux.

Des plongeurs de l\'armée de terre à Angers (Maine-et-Loire).
Des plongeurs de l'armée de terre à Angers (Maine-et-Loire). (B. VERAN - A. GOHARI / FRANCE 3)