Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Alsace : à Ohnenheim, c'est à la mairie qu'on va boire un verre

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
CECILE POURE et DENIS BECKER - FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Après la fermeture du dernier bistro de ce village du Bas-Rhin, les habitants ont signé pour l'ouverture du "Bar de la mairie".

Les lieux de festivités et d'échanges sont de plus en plus rares dans les petites communes de France. En Alsace, le dernier bistro du village d'Ohnenheim (Bas-Rhin) est fermé et le millier d'habitants a signé pour l'ouverture du "Bar de la mairie". Une quarantaine de villageois s'y retrouve, avec le maire et parfois la secrétaire de mairie qui vient faire une pause. Tireuse à bière, vin, alcools forts et, bien sûr, boissons sans alcool, chacun est libre de commander ce qu'il désire. C'est le jardinier communal qui joue le rôle de barman. 

Un repreneur plus classique reste le bienvenu

En vingt ans, tous les bars de la commune ont disparu. La commune a donc racheté la licence pour 5 000 euros, afin de ne pas perdre le droit de vendre des alcools forts sur son territoire. Seule obligation : ouvrir le bar au moins une semaine tous les trois ans. Mais le maire garde l'espoir de voir un nouveau restaurateur s'installer dans la commune.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.