Cet article date de plus de six ans.

Vidéo A Strasbourg, des restaurants proposent leurs cartes en braille

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le handicap de la cécité est de plus en plus pris en compte par les restaurateurs. A Strasbourg, on compte une dizaine d'établissements qui proposent des cartes en braille.

Alors que dimanche 4 janvier se tiendra la journée mondiale du braille (système d'écriture et de lecture à destination des personnes aveugles), France 3 s'est rendu à Strasbourg, où une dizaine de restaurants propose des menus traduits dans ce langage tactile.

Victor Roos, président de l'Association des aveugles et amblyopes d'Alsace-Lorraine, apprécie cette attention. "Nous sommes aussi une de leur clientèle assez régulière", assure-t-il. Son association se bat pour convaincre plus de restaurateurs de proposer des menus en braille, "pour avoir une reconnaissance de la spécificité de la cécité" d'une part et "pour avoir une certaine autonomie" d'autre part.

Un avantage pour le client et le restaurateur

L'établissement Speed Burger est le premier fast-food strasbourgeois a avoir pris ce tournant. Il se situe en face d'une entreprise où travaille une soixantaine de malvoyants, qui sont autant de clients potentiels. "C'est bénéfique des deux côtés. Pour nous, c'est une clientèle en plus, et pour eux, c'est un choix en plus", déclare le gérant Salim Hannoutene.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.