VIDEO. A Paris, le canal Saint-Martin remis en eau après plusieurs mois de nettoyage

Quelque 7 000 tonnes de vase et 250 tonnes de déchets ont été retirées du canal, où l'eau coule à nouveau depuis le 31 mars.

FRANCE 3 ILE-DE-FRANCE

L'opération a lieu tous les quinze ans. La "mise en chômage", du canal Saint-Martin, à Paris, est terminée. La remise en eau du canal a commencé jeudi 31 mars et la navigation reprendra lundi, après une période de nettoyage et de travaux d'entretien qui a débuté en janvier.

7 000 tonnes de vase et 250 tonnes de déchets 

L'opération a permis de mettre au jour des milliers de canettes et de bouteilles vides, mais aussi des dizaines de vélos, quelques motos, une épée et au moins deux armes à feu. "Il fallait rénover les articulations des portes, remplacer les joints d'étanchéité et remplacer également les ventelles, les vannes" a expliqué, Julien Gaidot, ingénieur et responsable des opérations. Au final, 7 000 tonnes de vase et 250 tonnes de déchets ont été retirés du canal.

Célia Blauel, adjointe à la Mairie de Paris chargée de l'environnement, présente sur les lieux, a exprimé sa satisfaction. Dix millions d'euros ont été investis dans ces travaux sur quatre chantiers simultanés qui ont occupé 80 ouvriers simultanément.

Le canal Saint-Martin, à Paris, vidé pour nettoyage, le 25 janvier 2016.
Le canal Saint-Martin, à Paris, vidé pour nettoyage, le 25 janvier 2016. (SEVGI / SIPA)