Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo A Mulhouse, le bon bilan de la zone de sécurité prioritaire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les zones de sécurité prioritaires sont-elles efficaces ? (A-C. Poignard, N. Metauer, P. Goldmann / France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le dispositif est en place depuis trois mois dans trois quartiers de cette ville du Haut-Rhin, avec une baisse de la délinquance à la clé. 

L'objectif de la police est clair : "déstabiliser les délinquants". Depuis le 13 février, 70 CRS sont déployés en permanence dans trois quartiers de Mulhouse (Haut-Rhin), classés Zone de sécurité prioritaire. Alors que Manuel Valls et Christiane Taubira dressaient, lundi 13 mai, un premier bilan de ces ZSP, France 2 s'est rendue dans cette ville d'Alsace. Grâce en partie à des patrouilles de police plus fréquentes, la délinquance dans ces quartiers a baissé de près de 9% au premier trimestre.

"Ça va beaucoup mieux", estime un pharmacien dont la vitrine a déjà été vandalisée dans le passé. "Il y a moins de voitures incendiées, moins de provocations", ajoute-t-il. D'autres regrettent les contrôles policiers plus fréquents, voire trop. "Ici, on a besoin d'autre chose que de cars de CRS, comme du travail", affirme un jeune habitant du quartier. La mairie, elle, réclame le maintien du dispositif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.