Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo À la rencontre de Maxime et Thomas, deux enfants diabétiques de six ans

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le nombre de personnes souffrant de diabètes en France est passé de 1,6 million à 2,9 millions en dix ans. À l'occasion de la journée mondiale du diabète, une équipe de France 3 a suivi deux jumeaux qui vivent avec la maladie.

Rien ne les distingue des autres élèves de six ans, pourtant, Maxime et Thomas vivent avec le diabète depuis l'âge de 2 ans et demi. Les parents ont été alertés par des signes avant-coureurs. "Une soif intense, ils buvaient énormément, les couches explosaient", précise le père des jumeaux Jean-Pierre Soares, rencontré par une équipe de France 3.

Un projet d'accueil individualisé

 
Dès la maternelle, les deux enfants bénéficient d'un projet d'accueil individualisé, et sont suivis de près, surtout en cas de fatigue. En cas d'hypoglycémie, un sucre suffira. Dans le cas contraire, il faudra augmenter la dose d'insuline.
 
Les jumeaux sont très bien intégrés. Thomas l'assure : "Comme les autres en sortie, et les sports. Sauf, je dois pas prendre des trucs sucrés sucrés". Ces enfants ne fabriquent en effet pas l'insuline nécessaire à l'assimilation des sucres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.