VIDEO. A la découverte des métiers de la montagne

Alors que les vacances d’hiver ont commencé, une équipe de France 2 est allée à la rencontre de photographes, dameurs qui vivent de la montagne, l’hiver.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les vacances d’hiver battent leur plein. Alors que de nombreux vacanciers s’orientent vers les pistes de ski, France 2 est allé découvrir le quotidien de certaines professions qui vivent de l’hiver à la montagne. Ils sont photographes, moniteurs de ski, dameurs de pistes...

"Je ne me suis jamais ennuyé"

Sébastien Ratel, le photographe animalier, passe plusieurs heures dans la neige, emmitouflé dans son manteau, à traquer le moindre animal pour une photo. Et parfois, cette attente est vaine : "Je ne me lasse jamais. La plupart du temps, un photographe animalier revient avec la carte mémoire sans image, mais on a toujours vu quelque chose ou appris quelque chose, je ne me suis jamais ennuyé une demi-journée ne restant à l’affût" explique-t-il devant la caméra de France 2.
Jean-Yves Besson, dameur de pistes, tient avec sa femme Claudette un refuge de montagne, au cœur d’un village d’alpages. Il accueille des randonneurs pour un café, un repas, voire une nuit, mais parfois, personne ne vient, et les journées sont longues pour le couple.
Sur les pistes, Aline, monitrice de ski, continue d’apprendre le ski à ses jeunes élèves, et cela commence par le traditionnel chasse-neige.

Le JT
Les autres sujets du JT