Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo À la découverte des Compagnons du devoir

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. À la découverte des Compagnons du devoir (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Chaque année, 7 000 jeunes apprennent un métier grâce aux Compagnons du devoir. Une formation qui existe depuis le moyen-âge et que vous présente France 3.

À l'occasion des journées portes ouvertes compagnonnage, une équipe de France 3 s'est rendue au château de Trévarez (Finistère) où elle a rencontré Ludwig. Ce compagnon travaille depuis deux mois sur le chantier des écuries. "Beaucoup de savoir-faire, qualité de travail, des choses exceptionnelles qu'on ne peut pas forcément se permettre de faire dans une entreprise où on fait du pavillon", témoigne Ludwig Tavernier, aspirant couvreur. Il est entré chez les Compagnons du devoir voilà deux ans, après avoir passé 6 ans dans une entreprise parisienne, avant d'être rattrapé par l'amour du bel ouvrage. Il a donc effectué le traditionnel tour de France, pour acquérir savoir-faire et expérience. Parce que le compagnonnage, c'est "l'élite du corps de métier dans lequel on rentre".

Un chef-d'oeuvre qui représente 500 heures de travail

Il alterne travail et cours, qu'il suit à la maison des Compagnons de Rennes (Ille-et-Vilaine) où il vit en communauté. C'est ici qu'il a présenté son chef-d'oeuvre de réception -que doit réaliser chaque aspirant pour devenir compagnon-, une maquette de toit typiquement breton qui a nécessité 500 heures de travail. Le jeune homme devrait être reçu en avril avant de poursuivre son tour de France durant trois ans encore.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.