Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo "13h15 le dimanche" : Les petits patients de l'hôpital Robert-Debré

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
13h15.Urgence à l'hopital, extrait
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'hôpital pour enfants Robert-Debré, dans le 19e arrondissement de Paris, fête en ce début de printemps 2015 son 27e anniversaire. Il a pour vocation la prise en charge des problèmes de santé des enfants, des adolescents, des femmes et des futures mères. Extrait de "13h15 le dimanche" du 22 mars.

Aucun parent ne souhaite devoir emmener un jour en urgence son enfant à l'hôpital Robert-Debré à Paris, mais s'il y est obligé, il y trouvera des équipes dévouées qui mettront tout en œuvre pour le soigner au mieux.Une équipe de 20 médecins permanents et de 43 infirmières se relaient jour et nuit, 7 jours sur 7, pour répondre à l’inquiétude des parents.

En 2014, 85 000 patients ont été reçus aux services des urgences pédiatriques. Une fréquentation qui augmente de 5% par an. En hiver, ce service, le plus grand de France, accueille régulièrement jusqu'à 300 patients par jour... à flux tendu !

Au chevet des enfants et des mamans

La maternité, spécialisée dans le suivi des grossesses à risque, prend en charge plus de 3 000 accouchements par an. Médecins, infirmières, aides-soignantes et agents médico-techniques, toutes et tous font leur maximum, dans des conditions souvent difficiles, pour soulager, soigner ou guérir.

Robert Debré (1882-1978), est considéré comme l'un des fondateurs de la pédiatrie moderne. Il était le père de l'ancien Premier ministre Michel Debré, rédacteur de la Constitution de la Ve République. 

Une vidéo extraite de "13h15 le dimanche" du 22 mars 2015, le magazine d'information présenté par Laurent Delahousse sur France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.