Cet article date de plus de huit ans.

Vente de sous-marins : contrat record à 34 milliards pour DCNS

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vente de sous-marins : contrat record à 34 milliards pour DCNS
Vente de sous-marins : contrat record à 34 milliards pour DCNS Vente de sous-marins : contrat record à 34 milliards pour DCNS (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'Australie a choisi le groupe français DCNS pour construire 12 sous-marins nouvelle génération. Valeur du contrat : 34 milliards d'euros.

Le groupe français DCNS a été choisi par l'Australie pour construire 12 sous-marins nouvelle génération. Montant total de la transaction : 34 milliards d'euros. Le Premier ministre australien en personne a révélé ce matin le choix de la France. Et si la France a été choisie, c'est parce que sa proposition prévoit la construction des sous-marins sur le sol australien.

Négociations avec la Norvège

Dans l'Hexagone, on espère que ce contrat, d'une durée de 50 ans, assurera du travail pour au moins 4 000 personnes. De la conception et de l'ingénierie, essentiellement à Cherbourg (Manche). En tout, deux ans de négociation auront été nécessaires pour que les industriels français remportent le contrat face à la concurrence des groupes japonais et allemands. À l'heure actuelle, des négociations avec la Norvège sont aussi en cours pour des sous-marins. Une autre bonne nouvelle pour les chantiers DCNS alors qu'ils font toujours face à un plan social prévoyant la suppression d'un millier de postes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.