Cet article date de plus de huit ans.

Val-de-Marne : l'Etat préempte pour la première fois un terrain pour construire des logements sociaux

La ville d'Ormesson-sur-Marne ne compte que 1,7% de logements sociaux. Pour une commune de cette taille, le taux minimum requis par la loi est de 20%.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'Etat va préempter pour la première fois un terrain pour y construire des logements sociaux dans la ville d'Ormesson-sur-Marne (Val-de-Marne). (GOOGLE MAPS)

C'est une première. L'Etat va préempter un terrain pour y construire des logements sociaux, à Ormesson-sur-Marne (Val-de-Marne), une commune qui en compte très peu. "Nous allons y construire environ 500 logements, et mon objectif est qu'il y en ait 200 qui soient réservés à un public prioritaire", a déclaré vendredi 25 septembre le ministre de la Ville, Patrick Kanner, sur RTL.

"Je n'ai pas de baguette magique", se défend la maire

Ville de 10 000 habitants, Ormesson-sur-Marne ne compte que 1,7% de logements sociaux. Selon la loi SRU, qui fixe un taux minimum requis, elle devrait en compter 20%. Jusqu'ici, l'Etat s'était contenté d'infliger des amendes aux communes hors-la-loi.

"Je ne suis pas une ville qui ne veut pas faire du logement social", s'est défendue la maire Les Républicains, Marie-Christine Ségui, au micro de RTL. Elle assure s'être rendue au ministère du Logement pour demander de l'aide. "Je suis élue depuis le mois de mars 2014, j'hérite d'une situation et je n'ai pas de baguette magique (...). Si c'est une opération punitive, je me hérisse contre ça et je trouve tout ça très injuste", poursuit l'édile. Elle pourra le dire de vive voix au ministre, attendu vendredi dans la commune.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.