Une vidéo accablante pour les policiers de Calais

Des CRS se sont-ils rendus coupables de violences sur des migrants ? La question était ce matin à la Une du journal régional Nord Littoral et qui publie une capture d'écran d'une vidéo où l'on voit des policiers user de la force.

FRANCE 3

Des images filmées par une ONG montrent comment la police de Calais a évacué, sans ménagement, des migrants qui s'étaient dissimulés dans un camion. Elles auraient été tournées le 5 mai, près de Calais, sur la nationale 216. Des policiers jettent par-dessus la barrière de sécurité un migrant, il tentait d'emprunter le tunnel sous la Manche pour rejoindre l'Angleterre. La scène se répète plusieurs fois, les clandestins sont interpellés sans ménagement. Ils ne témoignent pourtant d'aucun signe de résistance.

Des policiers agressifs

Sur les images suivantes, un autre homme subit le même sort, puis un autre est violemment expulsé du camion. Il est ensuite frappé à coups de pieds par ce qui semble être un policier. Les CRS, dont la mission est d'empêcher les migrants de rejoindre le tunnel semblent particulièrement agressifs. "On ne sait pas ce qu'il s'est passé avant. Les images ne durent en plus que quelques secondes", se défend Guillaume Jeanson, du syndicat UNSA Police.
La veille, le 4 mai, Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, en visite à Calais, assurait que les forces de l'ordre devaient être exemplaires. Une enquête a été ouverte et confiée à l'IGPN, la police des polices.

Le JT
Les autres sujets du JT
La police tente d\'empêcher des migrants d\'accéder aux camions à destination de la Grande-Bretagne, en octobre 2014 à Calais.
La police tente d'empêcher des migrants d'accéder aux camions à destination de la Grande-Bretagne, en octobre 2014 à Calais. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)