Cet article date de plus de neuf ans.

Une semaine pour sensibiliser le public au handicap visuel

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Une semaine pour sensibiliser le public au handicap visuel
Une semaine pour sensibiliser le public au handicap visuel Une semaine pour sensibiliser le public au handicap visuel (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les chiens guides pour les personnes aveugles ou malvoyantes sont des compagnons précieux. Une équipe de France 3 a rencontré une jeune femme malvoyante et son chien-guide

C'est la semaine du chien-guide d'aveugle. Elle vise à sensibiliser le grand public aux malvoyants et aux non-voyants. Fabienne Haustant, est malvoyante. Son champ de vision est réduit à quelques centimètres. Cette semaine, la jeune femme et son chien-guide Finley sont en tête d'affiche d'une campagne pour inciter le public à financer les chiens guide. Grâce à Finley, Fabienne a retrouvé toute l'aisance de ses mouvements. Professeure de danse, l'animal est devenu essentiel pour elle.  "À partir du moment où j'ai eu Finley, je n'ai plus eu de migraine ophtalmique. Elles sont devenues très très rares. Il m'a énormément soulagé maintenant j'ai les yeux plaisir".

Un dressage coûteux 

Ce qui était un handicap est devenu un avantage que Fabienne Haustant partage avec ses élèves. Son cours de danse mêle voyants et non voyants qui évoluent les yeux bandés. Chaque semaine juste pour le plaisir Finley retrouve son centre de dressage. Grâce au dons, 200 chiens sont formés en France chaque année. Il en faudrait bien plus pour répondre à la demande, mais à plus de 35 000 euros par animal, le coup du dressage reste un frein. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.