Une œuvre monumentale réalisée avec 210 tonnes de sable

C'est une sculpture impressionnante de cinq mètres sur 15 mètres qu'a bâtie le plasticien Laurent Dagron. France 3 est allée à sa rencontre.

France 3

210 tonnes de sable et 120 heures de travail auront été nécessaires pour réaliser cette œuvre monumentale, construite à Léry-Poses (Eure). Cette fresque d'animaux préhistoriques mesure 5 mètres sur 15. Le sculpteur est un Breton de 55 ans qui façonne le sable depuis des années, il a déjà sculpté plus de 20 000 tonnes de ce sable qu'il aime tant. "Il fédère toutes les générations, toutes les classes sociales. Il n'y a de pas barrières pour personne. L'intérêt surtout, c'est qu'on peut associer beaucoup de gens autour du sable. On peut avoir des centaines, des milliers de personnes sur un projet", explique Laurent Dagron.

Des enfants enchantés

Sur la base de loisir où il a érigé sa fresque, Laurent Dagron travaille rarement seul. Ses projets pharaoniques attirent les petits et les grands. "C'est quelque chose de nouveau, c'est quelque chose de rare", se réjouit Baptiste. Avec le plasticien, ils apprennent les techniques de base de la sculpture.

Le JT
Les autres sujets du JT