Cet article date de plus de douze ans.

Une enquête préliminaire a été ouverte pour violation du secret de l'instruction dans cette affaire.

Le parquet de Lille se penche sur les fuites dans la presse d"éléments de l"enquête sur un réseau de proxénétisme à l"hôtel Carlton de Lille. Parmi elles : la publication jeudi par le quotidien Libération du contenu de SMS que Dominique Strauss-Kahn aurait envoyé à un protagoniste du dossier.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
 

Le parquet de Lille se penche sur les fuites dans la presse d"éléments de l"enquête sur un réseau de proxénétisme à l"hôtel Carlton de Lille. Parmi elles : la publication jeudi par le quotidien Libération du contenu de SMS que Dominique Strauss-Kahn aurait envoyé à un protagoniste du dossier.

Vendredi, Dominique Strauss-Kahn s'est insurgé contre "un lynchage médiatique" dans cette affaire, et a demandé de nouveau à être entendu au plus vite par les enquêteurs. Dans un communiqué de ses avocats Frédérique Baulieu et Henri Leclerc, l'ancien directeur général du Fonds monétaire international estime que cette campagne n'est pas "dépourvue d'arrière-pensées politiques", les fuites ne pouvant selon lui venir que de ceux qui ont accès à la procédure. "Depuis un mois il n'a pas été entendu. Pendant ce temps, un véritable lynchage médiatique n'a cessé de s'amplifier, alimenté par des informations puisées dans des procès-verbaux et des pièces du dossier communiqués en temps réel à la presse et d'évidence soigneusement sélectionnés avec partialité", peut-on lire dans ce texte.

Le parquet de Lille, quant à lui, ne goûte guère aux diverses fuites dans la presse d"éléments du dossier de l"affaire du Carlton de Lille. Il y a une semaine, le parquet a donc ouvert une enquête préliminaire. Confiée à la PJ de Lille. Cette enquête fait suite à deux "dénonciations" de la part des juges d'instruction - équivalant à des plaintes de la part des magistrats - et d'une plainte déposée par une jeune femme, entendue comme témoin, qui s'était livrée à la prostitution.

Son avocat Me Gérald Laporte, avait déposé plainte contre X le 20 octobre, a-t-il indiqué, les déclarations sur procès-verbal de sa cliente ayant été relayées dans la presse. Il a souligné les "évidents problèmes familiaux" rencontrés par sa cliente : "Il n'est jamais agréable de se sentir comme une bête traquée". Me Laporte s'est par ailleurs porté partie civile pour le compte de cette cliente et d'une autre jeune femme.

« C"est une boîte ou une soirée privée ? »

Libération, de son côté, a publié jeudi de nombreux messages SMS qui auraient été envoyés par Dominique Strauss-Kahn à Fabrice Paszkowski, responsable d'une société de matériel médical. "J'emmène une petite faire les boîtes de Vienne le jeudi 14 mai. Ca te dit de venir avec une demoiselle ?", aurait écrit DSK, selon le quotidien, qui date cet échange de 2009. Il lui aurait demandé quelques jours plus tard s'il avait bien "réservé la suite avec piscine", sans précision de lieu. L'ancien patron du FMI aurait également proposé à M. Paszkowski de "venir découvrir une magnifique boîte coquine à Madrid avec moi (et du matériel)".

Les deux hommes auraient projeté de se retrouver en Belgique fin juillet 2009, poursuit Libération : "Pour Gand, il faut que tu me dises vite de quoi il s'agit. C'est une boîte ou une soirée privée ?", aurait écrit DSK. Les avocats de MM. Paszkowski et Strauss-Kahn n'ont pu être joints par l'AFP jeudi. Huit personnes ont été mises en examen dans le dossier Carlton , dont quatre sont actuellement en détention provisoire. Outre les faits de proxénétisme aggravé en bande organisée, certains des mis en examen sont poursuivis pour escroquerie, abus de biens sociaux et recel d"abus de biens sociaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.