Une éclipse partielle sera visible en France ce vendredi matin
Le Soleil a rendez-vous avec la Lune ce vendredi 20 mars vers 10h30 du matin. Cette éclipse solaire ne sera que partielle, mais c'est la plus importante depuis celle du 11 août 1999.
Lors d'une éclipse solaire, la Lune vient s'intercaler entre la Terre et le Soleil. A un moment précis, les trois astres sont parfaitement alignés. Conséquence : la lumière du Soleil est bloquée par la Lune. Celle-ci projette une ombre sur la Terre et quand on a la chance de se trouver dans cette petite zone d'ombre, à ce moment-là, on voit l'éclipse. Vendredi 20 mars en France, nous serons un peu décalés dans l'axe. L'éclipse sera donc partielle, comme l'explique Simon Ricottier, de France 2.
Un phénomène visible surtout au nord et à l'ouest
Plus vous serez au nord et à l'ouest, plus ce sera spectaculaire. A Saint-Brieuc, dans les Côtes d'Armor, le soleil sera masqué à 82%, à Paris, à 78% et à Nice, ce sera seulement à 63%. Il y aura des points d'observation un peu partout en France. Mais attention, même masquée, la lumière du Soleil reste dangereuse pour les yeux. Il faut donc utiliser des lunettes homologuées, les fameuses lunettes éclispe, qui ne servent que pour cela.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.