Cet article date de plus de dix ans.

Une Bretonne retrouve la trace de son père à Los Angeles, soixante-huit ans après

En 1945, un GI américain avait eu une relation avec une Française, à Cherbourg, avant de repartir aux Etats-Unis. L'enfant née de cette aventure a fini par localiser ce père qu'elle n'a jamais connu, et va partir en Californie pour le rencontrer. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Françoise Contreau et son compagnon Yves Galès, le 3 février 2014 à Penmarc'h (Finistère), avec la photo du père de Françoise, prise en 1945 à Cherbourg (Manche). (MAXPPP)

"Ma mère a rencontré mon père, un sergent américain, lors de son débarquement en 1944. J'ai été conçue en janvier 1945." L'homme s'appelait Robert Garcia. C'est tout ce que savait Françoise Contreau, une habitante de Penmarc'h (Finistère), à propos de son géniteur. Soixante-huit ans plus tard, elle a retrouvé son père, centenaire, à Los Angeles (Etats-Unis), raconte Ouest France, mardi 4 février. 

Françoise Contreau et son compagnon Yves Galès, le 3 février 2014 à Penmarc'h (Finistère), avec la photo du père de Françoise, prise en 1945 à Cherbourg (Manche). (MAXPPP)

Le soldat américain avait chargé une de ses sœurs d'envoyer des colis en France pour le bébé, mais ils se sont perdus après le déménagement de Françoise et de sa mère.

Trois ans de recherches pour le localiser

C'est Yves, le compagnon de Françoise, qui a remonté durant trois ans la piste du GI : "J'ai commencé en partant d'une lettre (...) de la sœur de Robert, sur laquelle il y a une adresse." Ensuite, selon Ouest France, il a cherché sur internet, est "est passé par les Mormons, qui ont photographié, entre autres, tous les registres américains". Car l'armée américaine ne donne aucun renseignement concernant ses anciens combattants. 

"Les Garcia défilent par milliers jusqu'à retrouver les avis d'obsèques des parents de Robert", rapporte Le Télégramme. Puis une fratrie de neuf enfants est localisée du côté d'Albuquerque (Nouveau-Mexique). Et mi-janvier, un cousin du père de Françoise répond et donne les bonnes coordonnées : Robert Garcia est toujours vivant, il a 100 ans et vit à Los Angeles (Californie). Il s'est marié, mais n'a pas eu d'autres enfants. Et il va bientôt recevoir la visite de sa fille française, qui projette de se rendre rapidement aux Etats-Unis. "Mon angoisse, c'est de perdre mon père avant de le retrouver", confie Françoise au Télégramme

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.