Un village de Haute-Garonne a la solution contre la hausse des impôts locaux
De nombreuses municipalités ont pris la décision d'augmenter le montant des impôts locaux. Mais pas Peyrissas, en Haute-Garonne, où le maire a demandé à ses administrés de mettre la main à la pâte.
À Peyrissas, en Haute-Garonne, on s'active dimanche 26 avril pour embellir le cimetière et le rendre plus accessible aux personnes âgées. Tous sont bénévoles et volontaires. "C'est un plaisir, ce n'est même pas une corvée", confie Martine, deuxième adjointe au maire. "C'est un plaisir de travailler avec tout le monde aujourd'hui." Dans ce village de 85 habitants, les impôts locaux n'ont pas augmenté depuis l'an dernier, comme l'avait promis la nouvelle équipe municipale.
Une journée citoyenne
Le don d'une demi-journée de travail par les habitants a permis d'économiser 2 500 euros. C'est une manière originale de combler les coupes dans les dotations de l'État. "La baisse est de 1 400 euros, donc cette journée citoyenne permet largement de compenser cette perte [...] et surtout de ne pas augmenter les impôts", détaille Guy Loubeyre, maire PS de Peyrissas. Une quarantaine de personnes se sont portées volontaires. Tronçonner, débroussailler, nettoyer, ici, tout est fait dans la bonne humeur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.