Cet article date de plus de quinze ans.

Un spéléologue bloqué ressort sain et sauf

Un spéléologue bloqué depuis samedi dans une cavité immergée a pu être secouru dans la nuit
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
François Tourtelier a pu être secouru sain et sauf (© France 2)

Un spéléologue bloqué depuis samedi dans une cavité immergée a pu être secouru dans la nuitUn spéléologue bloqué depuis samedi dans une cavité immergée a pu être secouru dans la nuit

François Tourtelier, âgé de 40 ans, "est fatigué, il souffre d'un peu d'hypothermie. Il a été hospitalisé par précaution", a déclaré un responsable du Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis).

Ce spéléologue expérimenté était parti seul samedi explorer le boyau immergé de la Fontaine de Boisin, sur la commune de Vans (sud de l'Ardèche).

Il a été victime d'un problème technique sur une de ses bouteilles. "Il n'a pas pu passer un siphon, ses bouteilles étant inutilisables et il a décidé d'attendre les secours", a expliqué le CODIS. "Des plongeurs du Secours Spéléo de France ont pu le rejoindre et entrer en contact avec lui et ils ont ainsi pu le faire sortir", a-t-il ajouté.

Une trentaine de pompiers et une vingtaine de spéléologues volontaires ont participé aux recherches. Ils ont notamment dû
inspecter toute la nuit une cavité longue de 1200 mètres avant de pouvoir libérer François Tourtelier.

Interviewé sur France 2, le président du Service départemental incendie et secours de l'Ardèche, Jean-Paul Manifacier, s'est interrogé sur la nécessité de faire payer certaines interventions. Actuellement, les opérations de secours sont entièrement prises en charge par la collectivité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.