Un retraité sans permis maquille sa Smart en voiturette

Il conduisait sans permis depuis 2008 et a été arrêté samedi par des policiers en Gironde, étonnés par la vitesse du véhicule. 

FAITS DIVERS - Un sexagénaire au volant d'une voiturette, rien d'étonnant. Mais quand des policiers de La Réole (Gironde) le voient passer à vive allure, samedi 27 octobre, ils doutent. Le retraité, qui s'était vu retirer son permis de conduire en 2008, avait en fait déguisé une Smart en véhicule dont la conduite ne nécessite pas le papier rose.

Minutieux, l'homme avait notamment retiré le logo de la marque sur le capot et caché celui figurant sur le volant, mais aussi recouvert d'un ruban adhésif le numéro du moteur. Il avait en outre remplacé les plaques minéralogiques d'origine par celles d'une voiturette qu'il possède par ailleurs et dont il présentait les papiers en cas de contrôle. "Il avait repeint le tout en sombre pour, par un effet d'optique, réduire le gabarit", précise Sud Ouest.

La fausse voiturette a été confisquée et le retraité devrait comparaître sur reconnaissance préalable de culpabilité pour défaut d'assurance et de permis, ainsi que pour usage de fausses plaques.