Cet article date de plus de neuf ans.

Un quartier sous surveillance, après la mort d'un chien touché par la rage

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Un quartier sous surveillance, après la mort d'un chien touché par la rage
Un quartier sous surveillance, après la mort d'un chien touché par la rage Un quartier sous surveillance, après la mort d'un chien touché par la rage (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Un chien est mort de la rage il y a plusieurs jours dans la Loire. Depuis, les autorités sont en alerte et cherchent toutes les personnes qui ont pu être en contact avec lui.

Le Chambon-Feugerolles (Loire) est placé sous étroite surveillance depuis la mort de Sultan. Un bull-terrier blanc âgé de six mois, mort après avoir contracté la rage lors d'un voyage en Algérie. À son retour dans le village, il avait mordu un homme et le chien d'un voisin. Dans la commune, les habitants sont inquiets. "Ça fait peur. Je ne faisais plus vacciner mon chien, parce qu'il n'y avait plus de cas en France, mais maintenant je vais demander conseil à mon vétérinaire", témoigne à France 3 Marie-Thérèse.

Des mesures drastiques

La rage reste mortelle si elle n'est pas traitée à temps. Du coup, des mesures drastiques ont été mises en place. Les animaux doivent rester confinés dans les maisons et les appartements. Les pompiers capturent les chats dans des cages pour éviter les risques. La préfecture de la Loire cherche encore six personnes ayant été en contact avec le chien infecté. "Il est fondamental que les personnes qui auraient pu être en contact avec cet animal se signalent à la cellule d'information du public qui a été mise en place en préfecture", explique Patrick Vieillescazes, directeur de cabinet du préfet de la Loire. Le dernier cas de rage remonte à 2013. Il concernait un chaton du Val d'Oise de retour d'un voyage du Maghreb.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.