Cet article date de plus d'un an.

Un problÚme technique sur l'application LCL a permis à des clients de voir les relevés de comptes d'autres utilisateurs

La banque a précisé que le bug n'était pas dû à une cyberattaque mais à une mise à jour de l'application.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La devanture d'une banque LCL à Périgueux, en Dordogne, le 8 novembre 2020. (ROMAIN LONGIERAS / HANS LUCAS / AFP)

"Je peux voir qu'il reçoit des sous de la CAF et qu'il joue aux paris sportifs." Sur Twitter, mardi 23 fĂ©vrier, plusieurs clients de LCL, utilisant l'application de la banque, ont fait savoir qu'ils avaient accĂšs Ă  des comptes clients autres que les leurs. "J’ai eu accĂšs au compte un bon moment, et tout l'aprĂšs-midi j'ai eu des demandes d’accĂšs au mien que j’ai heureusement refusĂ©", s'inquiĂšte un usager

ContactĂ© par BFM Business, la banque indique qu'un bug technique est bien Ă  l'origine des dysfonctionnements. L'incident a eu lieu de "17h40 Ă  18h40 le 23 fĂ©vrier Ă  l'occasion de la mise en place d'une Ă©volution de l’application. Il ne s’agit pas d'une cyberattaque". L'application a ensuite Ă©tĂ© suspendue temporairement. "Les premiers constats, confirmĂ©s par des tests alĂ©atoires sur ces 72 000 clients, montrent que [cet incident] n'aurait concernĂ© que quelques centaines d’entre eux."

Selon LCL, ce bug n'a toutefois pas permis d'identifier personnellement les dĂ©tenteurs des comptes. "En aucun cas il n'Ă©tait possible de rĂ©aliser des opĂ©rations sur les comptes dont les donnĂ©es Ă©taient affichĂ©es, ni d’accĂ©der aux informations du titulaire du compte." Les clients concernĂ©s par l'incident seront contactĂ©s personnellement, assure la banque.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.