Cet article date de plus de dix ans.

Un jeune sur trois veut quitter la France

Selon un sondage OpinionWay pour France Télévisions, 34% des 18-34 ans comptent s'installer à l'étranger.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Seuls 33% des 18-34 ans pensent que "la société de demain leur permettra de réaliser leurs rêves", selon un sondage OpinionWay publié le 15 novembre 2013. (FREDERICK FLORIN / AFP)

Les jeunes Français ont de moins en moins confiance dans leur avenir et dans celui de leur pays. Désormais, 34% des 18-34 ans déclarent avoir l'intention de s'installer à l'étranger, selon un sondage OpinionWay pour francetv éducation, publié vendredi 15 novembre. Parmi eux, 41% assurent vouloir s'expatrier "définitivement", tandis que 59% penser quitter la France "provisoirement".

D'après cette enquête, une large majorité de jeunes Français (67%) pensent que "la société de demain ne leur permettra pas de réaliser leurs rêves", quand 33% pensent le contraire. Les plus pessimistes sont les 25-29 ans, tandis que les plus optimistes sont les 18-24 ans.

Alors, que faire pour changer les choses, en dehors de quitter le pays ? Seuls 9% des sondés disent avoir "certainement" l'intention de s'engager dans une association, 4% dans un mouvement politique, et 3% dans un syndicat.

* Sondage réalisé du 7 au 12 novembre 2013. Echantillon représentatif de 505 personnes âgées de 18 à 34 ans constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle après stratification par région.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.