Un domaine viticole très féminin

Notre séquence "Fenêtre sur..." vous emmène au château du Taillan près de Bordeaux, dans une exploitation viticole dirigée par des femmes.

FRANCE 3

Niché dans un parc près de Bordeaux, le château du Taillan est un domaine viticole du Médoc. Ce vignoble de 30 hectares s'étend à perte de vue. Ici on produit à la fois un vin rouge et un vin blanc, et on s'attend à un millésime 2015 particulièrement prometteur. L'autre particularité de cette exploitation ? Elle est dirigée par cinq sœurs.

Un cépage, un cadre et un savoir-faire

Armelle Cruze, œnologue de formation, est à la tête du domaine depuis qu'elle a succédé à son père à l'âge de 27 ans. Elle connaît ses vignes par cœur et ne tarie pas d'éloges sur cette récolte, avec un raisin qui a "un goût de noisette". Le cadre aussi possède un certain cachet : le château date du XVIIIème siècle, et appartient à cette famille originaire d'Europe du nord depuis 1896. Les femmes ont dû mettre en avant leurs compétences pour pouvoir mener l'activité, qui représente aujourd'hui 150 000 bouteilles par an.
 

Le JT
Les autres sujets du JT