Un centre de santé gratuit pour les étudiants de Paris Descartes

L'université parisienne met à disposition généralistes et spécialistes pour ses étudiants. Une équipe de France 3 s'est rendue sur place.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Selon une étude, un étudiant sur six a déjà renoncé à se soigner, faute d'argent. En réponse à cela, un centre de santé gratuit vient d'ouvrir à l'université de Paris Descartes. Baptiste,19 ans, est étudiant en kinésithérapie, et il est l'un des tout premiers à bénéficier du centre de santé. "Je trouve que c'est une bonne initiative, ça permet d'avoir un accès plus facile aux soins", confie le jeune homme au micro de France 3. 

Ouvert cinq jours sur sept

Ici, près d'une dizaine de médecins et de spécialistes proposent une offre de soins spécifiquement dédiés aux étudiants, et ce, sans dépassement d'honoraires.
 
Des étudiants qui ne se soignent pas ou en dernier recours, voilà ce qui a conduit à la création de ce centre, le tout premier du genre à Paris. Depuis l'ouverture, les étudiants sont déjà nombreux en salle d'attente. Ils peuvent même prendre un médecin traitant du centre, ouvert cinq jours sur sept, au sein même de l'université Paris Descartes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Etudiants à l\'université de la Timone, à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 11 décembre 2012.
Etudiants à l'université de la Timone, à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 11 décembre 2012. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)