Cet article date de plus de neuf ans.

Un blessé et 71 relogés après un incendie dans une maison de retraite

L'incendie, survenu dans une maison de retraite de Thoissey (Ain), a été éteint peu avant 22 heures.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les 71 résidants d'une maison de retraite de Thoissey (Ain) ont été évacués à la suite d'un incendie survenu jeudi 12 janvier 2012. (FTVi)

Les 71 résidents d'une maison de retraite de Thoissey (Ain) ont été évacués à la suite d'un incendie survenu jeudi 12 janvier, dans la soirée, dans l'établissement. Un homme de 72 ans a été victime d'un arrêt cardiaque. Il a pu être réanimé par les pompiers et transporté au CHU de Mâcon.

Le feu s'est déclaré peu après 20 heures, pour une raison indéterminée, dans les cuisines situées au rez-de-chaussée du bâtiment. Les fumées sont rapidement montées dans les étages. Une cinquantaine de pompiers, aidés de quinze engins, sont intervenus pour venir à bout du sinistre. Ils ont réussi à éteindre le feu peu avant 22 heures. Les résidents ont été évacués dans une salle des fêtes à proximité, mise à disposition par la mairie. Ils ne pourront pas regagner immédiatement l'établissement.

Fin 2011, deux autres incendies dans des maisons de retraite avaient causé la mort de neuf personnes. Dans une maison de retraite de La Rochefoucauld (Charente), un incendie s'était déclaré dans la nuit de jeudi 18 à vendredi 19 novembre dans la chambre d'un pensionnaire. Trois personnes étaient mortes. Puis à Marseille (Bouches-du-Rhône), dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 décembre, un pensionnaire de 75 ans avait tenté d'ouvrir un paquet de bonbons à l'aide d'un briquet et déclenché un incendie. Six femmes, pensionnaires de l'établissement et incapables de se déplacer, avaient péri par intoxication.


 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.