Un bilan globalement positif

600.000 personnes ont participé de vendredi à dimanche à la 74e édition de la fête du journal communiste

Martine Aubry (PS) et Marie-George Buffet (PCF) à la fête de l\'Humanité le 13 septembre 2009
Martine Aubry (PS) et Marie-George Buffet (PCF) à la fête de l'Humanité le 13 septembre 2009 (© AFP PHOTO MIGUEL MEDINA)
600.000 personnes ont participé de vendredi à dimanche à la 74e édition de la fête du journal communiste600.000 personnes ont participé de vendredi à dimanche à la 74e édition de la fête du journal communiste

L'an dernier, 500.000 personnes s'étaient rendues sur le site de La Courneuve (Seine-Saint-Denis).

Dimanche, la numéro un du PCF, Marie-George Buffet, a lancé un appel à la gauche pour débattre d'un "projet" dans la perspective des prochaines échéances électorales, aussitôt accepté par la socialiste Martine Aubry.

La première secrétaire du PS a été reçue dimanche à la fête. "La priorité, c'est le rassemblement de la gauche, c'est toujours ce que j'ai dit (...) tous les socialistes sont d'accord là-dessus", a-t-elle affirmé lors d'un point-presse avec Mme Buffet.

"Marie-George a appelé à un grand rassemblement de la gauche. Nous y sommes prêts", a-t-elle poursuivi, parlant de "calendrier d'actions communes", notamment sur la défense de La Poste, l'emploi ou la préparation du sommet sur le climat de Copenhague.

La fête a également été marquée par l'accueil houleux de deux ministres, Frédéric Mitterrand (Culture) et Eric Woeth (Budget), copieusement hués. Dimanche, Eric Woerth s'est fait siffler par des militants dont beaucoup arboraient des autocollants du NPA d'Olivier Besancenot. Il devait notamment participer à un débat intitulé "comment sortir de la crise". "Je ne crois pas à la démocratie des sifflets, je crois à la démocratie des urnes et des échanges d'idées", a réagi le directeur de L'Humanité, Patrick Le Hyaric.

Réussite festive et politique


En 2009, la fréquentation de la fête de l'Humanité est en augmentation de 20 % par rapport à 2008: 600.000 personnes se sont déplacées à La Courneuve, contre 500.000 l'an dernier, a indiqué le directeur du journal, Patrick Le Hiaric.

"Même s'il ne faut pas extrapoler la signification de ce chiffre, ça a un sens assez profond", a estimé M. Le Hyaric. "Dans un monde où domine l'argent-roi, les gens ont envie de se retrouver, d'échanger dans la solidarité et la fraternité, et se trouver ensemble dans le débat", a ajouté l'eurodéputé, élu en juin en Ile-de-France sur les listes Front de gauche PCF-Parti de gauche.

"Venir à un concert de Manu Chao [qui s'est produit vendredi soir, NDLR], cela a un sens", a-t-il assuré. "Les débats sur l'enjeu du développement durable, l'avenir de la gauche, la solidarité internationale, ont aussi été très suivis", a précisé le directeur de L'Humanité, journal fondé en 1904 par Jean Jaurès dont on fête le 150e anniversaire de la naissance cette année.

A lire également:
La fête de l'Huma en musique ce week-end