Cet article date de plus de sept ans.

Un bar de Lille dit non aux harceleurs

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Un bar de Lille dit non aux harceleurs
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

À Lille, l'hostel Gastama est un bar unique en France. Ici on lutte contre le harcèlement dont les femmes sont victimes.

Lutter contre les harceleurs, c'est le but de l'hostel Gastama, un bar du centre de Lille (Nord). "Quand certains ont consommé un peu trop d'alcool, on a beau répéter non ou partir ailleurs, ça ne change rien, ils continuent. C'est de l'insistance constamment", explique une jeune femme, cliente du bar. De la séduction au harcèlement, la frontière est parfois difficile à définir. Ici les garçons le savent : les gestes déplacés ou les paroles obscènes ne sont pas tolérés.

Opération "anti-relous"

C'est un collectif lillois, "Stop harcèlement", qui est à l'origine de la création d'un label, appelé "bar anti-relous". Une façon de protéger ceux et celles qui aiment sortir mais refusent d'être traités comme des objets. "C'est sûr que si c'est une main aux fesses, on sera moins indulgent, moins dans la pédagogie. Du coup, on invitera la personne à sortir tout de suite", explique à France 3 Erwan Provost, le patron du bar.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.