Un appel contre les milliards de mégots abandonnés sur les trottoirs
Cette campagne lancée par l'adjointe au maire de Paris Anne Hidalgo et le créateur du Festival du vent, Serge Orru, vise à responsabiliser fumeurs et fabricants.
SOCIETE - "Jette pas ton mégot, deviens un héros" : l'adjointe au maire de Paris Anne Hidalgo et le créateur du Festival du vent et directeur du WWF, Serge Orru, ont lancé mercredi 31 octobre à Paris un appel contre les 30 milliards de mégots abandonnés sur les trottoirs de France. Le texte est publié sur 20minutes.fr.
"Il n'est pas normal de devoir ramasser ces millions de mégots ou de les retrouver dans nos stations d'épuration. Cela représente un coût important pour nos collectivités", dénoncent-ils. "Nous demandons solennellement aux firmes fabriquant les cigarettes qu'elles prennent leurs responsabilités en installant des cendriers fixes, sans sigle, dans nos villes et aussi de procéder à leurs ramassages. Les entreprises du tabac doivent être responsables de leurs déchets", plaident-ils.
Lassé de voir les chaussées de la capitale jonchées de mégots, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, doit faire équiper en novembre 10 000 poubelles de rue d’éteignoirs à cigarettes, affirme mercredi Le Parisien. Le maire a demandé parallèlement au ministre de l’Intérieur de renforcer les amendes pour inciter les fumeurs négligents à davantage de civisme, précise le quotidien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.