Trois personnes ont été mises en examen vendredi dans l'enquête sur l'incendie du 24 juillet près de Carry-le-Rouet
Le propriétaire de la Porsche Cayenne dont la mise à feu fut directement à l'origine du sinistre a été mis en examen pour tentative d'escroquerie, de même qu'un intermédiaire, qui devra répondre de complicité de tentative d'escroquerie.
Tous deux ont été laissés en liberté sous contrôle judiciaire.
"Les deux hommes n'ont pas été mis en cause pour l'incendie car ils ignoraient la manière dont le véhicule devait être détruit", a dit le procureur adjoint d'Aix-en-Provence, Pascal Guinot.
Durant sa garde à vue, le propriétaire du véhicule a reconnu le vol fictif de son véhicule dans l'optique de se livrer à une tentative d'escroquerie à l'assurance.
Ce gérant de société a justifié son geste par d'importantes difficultés financières dans sa vie professionnelle.
Il avait fait appel à un intermédiaire qui l'a mis en contact avec une troisième personne chargée de faire disparaître la voiture.
L'incendiaire présumé a pour sa part été écroué après avoir été mis en examen pour "vol, destruction de biens d'autrui volontaire par incendie et destruction volontaire par incendie
d'un bois ou forêt de nature à créer un dommage irrévocable à l'environnement.
La mise à feu de la Porsche déclarée volée est considérée comme la cause directe de l'incendie qui a ravagé plus de 934 hectares de forêt et de broussailles les 24 et 25 juillet.
Parti de la commune de Châteauneuf-les-Martigues, le feu s'était propagé sur plusieurs communes voisines, attisé par des rafales de vent atteignant 90 km/h. Un camping et trois quartiers de la commune de Carry-le-Rouet avaient été évacués à titre préventif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.