Tri sélectif : les Français se perdent

Aujourd'hui en France, seul un quart des déchets est recyclé. La simplification des codes du tri sélectif permettrait aux Français de mieux s'y retrouver.

France 2

Quels déchets sont recyclables ? Quelle poubelle utiliser ? Pour nous aiguiller, il existe plusieurs logos sur les emballages de nos produits. Le ruban Möbius précise que le produit est issu du recyclage et peut être recyclé. Le triman est obligatoire depuis le 1er janvier 2015. Il indique que l'emballage est recyclable. Le point vert ne signifie pas que le produit est recyclable, mais informe seulement que le producteur participe financièrement au recyclage des déchets.

Aujourd'hui les Français ont du mal avec tous ces symboles

"Il y a une surenchère de logo qui fait qu'on s'y perd des fois", déclare ainsi un passant interrogé par France 2. Même les poubelles sont compliquées. 30% de celles pour le papier et le carton ne sont pas de couleur jaune.

Pour l'UFC-Que choisir, simplifier tous ces codes permettrait de mieux gérer le tri des déchets. Aujourd'hui en France, seul un quart des déchets est recyclé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Quelle poubelle pour quel emballage - 23 décembre 2011
Quelle poubelle pour quel emballage - 23 décembre 2011 (VIDÉO : LAURENCE DECHERF ET VINCENT BARRAL – FRANCE 2)