Cet article date de plus de sept ans.

Transports en commun: un plan ambitieux pour la 4G

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Transports en commun: un plan ambitieux pour la 4G
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les nouvelles technologies ont pris une grande place dans notre quotidien. Nous utilisons nos smartphones partout...quand le réseau passe.

3G, 4G. Ces termes nous sont devenus familiers. Les nouvelles technologies ont en effet pris une place conséquente dans notre quotidien. Suivre une conversation téléphonique, aller sur Internet sans bug dans le métro, cela sera bientôt possible partout. Dans les tunnels et les stations du métro parisien, 4.000 antennes vont être installés pour offrir du réseau 3 et 4G d'ici fin 2016. 

Le problème du TGV

Dans les trains, la SNCF traque les zones sans réseau grâce à un train spécial. "Nous mesurons les couvertures des quatre opérateurs. C'est une cartographie de toute la France et de tout le réseau  français qui va être fait" explique Frédéric Burtz, salarié de la division digitale de la SNCF. Le dispositif sera fin prêt dans moins de deux ans. Un dispositif performant mais pas infaillible. Le TGV pose en effet problème. Même avec une couverture importante, les smartphones ne passent pas partout car ils passent sans cesse d'une couverture à l'autre à cause de la vitesse du train. Pour remédier au problème, la SNCF veut donc équiper le toit de ses TGV d'un dispositif plus puissant, capable de redistribuer le wifi.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.