Cet article date de plus de huit ans.

Tourisme : le phare de Saint-Mathieu, trésor du Finistère

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tourisme : le phare de Saint-Mathieu, trésor du Finistère
Tourisme : le pagre de Saint-Matthieu, trésor du Finistère Tourisme : le phare de Saint-Mathieu, trésor du Finistère (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cap sur la pointe Saint-Mathieu, dans le Finistère, où se trouve l'un des phares les plus puissants du littoral. Le monument accueille chaque année 30 000 touristes.

Le phare domine les ruines de l'imposante abbaye Saint-Mathieu (Finistère). Face aux naufrages fréquents dans ce littoral parsemé de récifs, les moines allumaient des feux pour éclairer les marins. Construit en 1835, le phare a pris le relais. Et c'est la nuit qu'il livre ses plus beaux secrets. Les curieux peuvent ainsi vivre un instant de magie, à l'extrême pointe du continent.

"Phare du paradis"

Aligné avec un phare voisin, il guide les bateaux lors de leur entrée dans le goulet de Brest. Comme tous les autres, il possède son propre code. "Lorsque l'on voit un éclat blanc toutes les 15 secondes, il s'agit forcément du phare de Saint-Matthieu", confirme la guide Laura Picart. Son oeil bienveillant balaye de son faisceau puissant l'immensité noire de la mer. Situé à terre, il est qualifié de "phare du paradis", contrairement à ceux qui sont en mer, très exposés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.