Thomas Pesquet : un Français dans l'espace
À trois jours du décollage, la fusée Soyouz qui emportera le spationaute français vers la Station spatiale internationale est en place et prête à partir.
C'est une belle endormie que l'on réveille avant le jour pour aller tutoyer les étoiles : la fusée Soyouz prend le train à travers la plaine Kazakh. Elle rejoint le pas de tir, où elle est mise à la verticale, prête à défier la gravité. Un Français participera à la mission : Thomas Pesquet. Il sera assis sur cinq moteurs d'une puissance totale de 20 millions de chevaux : une véritable bombe.
Surveiller l'organisme
Au décollage, le poids de son corps va être multiplié par quatre, direction à 400km, la Station spatiale internationale. Et qui dit mission dans l'espace, dit entrainement de haut vol. Sélectionné parmi plus de 8 000 candidats, Thomas Pesquet s'entraine depuis sept ans à Houston, Moscou ou Cologne et dans les milieux les plus extrêmes. Une fois à bord, il devra réaliser une centaine d'expériences, y compris sur son corps : de petits capteurs vont surveiller son organisme, modifié par l'apesanteur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.