Cet article date de plus de huit ans.

Vaucluse : le Colorado provençal, vestige de la ruée vers l'ocre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Vaucluse : le Colorado provençal, vestige de la ruée vers l'ocre
Territoires méconnus : le Colorado provençal dans le Vaucluse Vaucluse : le Colorado provençal, vestige de la ruée vers l'ocre (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est un lieu insolite, une terre rouge, qui tire sa couleur de l'ocre. C'est avec elle qu'au XVIIIe siècle, on teignait les textiles en rouge-orangé.

En plein cœur du parc régional du Luberon (Vaucluse), sa terre est singulière, son passé prospère, c'était la ruée vers l'ocre. Ruée dans le bien nommé Colorado provençal. Des dizaines de nuances, des contrastes saisissants entre le verdoyant de la pinède et l'ocre de la terre. Un décor de Far West pour les nombreux visiteurs. Mais loin des déserts américains, ces collines doivent leurs formes arrondies à l'activité minière de la région, très importantes entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XXe.

Une seule usine encore en activité

La région roule sur l'ocre pendant plus d'un siècle et a pris un véritable essor avec l'arrivée du chemin de fer avant de s'écrouler pendant la crise de 1929. Aujourd'hui, il ne reste qu'une seule usine en activité. Les autres restent des trésors que David Chalier, président du conservatoire des métiers du patrimoine, aimerait voir revivre. Il voudrait faire de cette ancienne usine un musée. Il existe des dizaines de galeries minières d'où sortaient 50 000 tonnes d'ocre par an.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.