Cet article date de plus de huit ans.

Sur internet, les parodies de fin de campagne fleurissent

Alors que l'issue du scrutin approche, les internautes détournent allègrement les images des deux candidats. A commencer par celles de leur débat de mercredi soir. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Détournement d'une image du débat entre François Hollande et Nicolas Sarkozy, publiée sur le Tumblr "Le débat" le 2 mai 2012. (VIMARETHOMAS / TUMBLR)

Un air de fin de campagne. Alors que l'issue du scrutin présidentiel approche, les internautes s'en donnent à cœur joie pour parodier les candidats Hollande et Sarkozy sur les réseaux sociaux. A commencer par leur débat, mercredi 3 mai. Passage en revue des meilleurs détournements.

• Le Tumblr "Le Débat, c'est mieux sur les internets"

Les internautes se montrent particulièrement créatifs sur cette plateforme de microblogging. Plusieurs Tumblr parodiques ont été créés pendant la campagne présidentielle. Dernier en date, celui sur le débat télévisé entre les deux finalistes mercredi soir. Des photos détournées ou des gif (images animées) ont été publiés en temps réel sur ce Tumblr créé par @seriouscharly. Petit aperçu.   

Les deux journalistes, Laurence Ferrari (TF1) et David Pujadas (France 2) : 

 François Hollande en professeur d'école à la Simpson : 

 (THEDARKBIRDS / TUMBLR)

 Nicolas Sarkozy, version chevalier de l'UMP : 

 (IAMWEMI / TUMBLR)

• Les chansons "Moi, président de la République", de Hollande

Cette formule du candidat socialiste, répétée à seize reprises pendant le débat face à Nicolas Sarkozy au point de devenir une "anaphore" (figure de style qui consiste à répéter le même mot ou la même formule en début de phrase) a été reprise en boucle sur Twitter avec le mot clé "#moipresidentdelarepublique".

Des versions musicales, l'une adaptée de Around The World des Daft Punk, l'autre de la chanson Moi j'ai pas, du groupe de rap Soprano, ont aussi été mises en ligne. 

Au passage, un gif a été créé par le rédacteur en chef de Vodkaster.com. On attend le Tumblr.  

 

 • Le Tumblr "Trollcadéro" sur le discours de Sarkozy le 1er mai

Le président candidat a aussi marqué les esprits farceurs lors de son rassemblement organisé le 1er mai à Paris. Et notamment, avec cette photo prise par l'AFP sur la place du Trocadéro : 

Nicolas Sarkozy sur la place du Trocadéro à Paris le 1er mai 2012. (PHILIPPE WOJAZER / POOL)

Cette image devient aussitôt un mème ("l'art du détournement humoristique sur Internet", selon Le Monde), publié sur un Tumblr dédié, "Trollcadéro"

 

 (TUMBLR)

Version "Dragon Ball Z" : 

 (TUMBLR)

 

Mèmes, gif, images détournées... Dans son ensemble, la campagne présidentielle 2012 aura été particulièrement parodiée sur le web. Rue89 publie une sélection des meilleurs Tumblr du genre. Gageons que, d'ici au second tour, dimanche 6 mai, les internautes auront encore de l'imagination. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.