Sheena, un voilier de plaisance déclaré monument historique

Au Havre (Seine-Maritime), c'est un voilier de plaisance de 100 ans qui navigue grâce aux soins de passionnés. Il est désormais classé monument historique.

France 3

C'est l'histoire d'une vieille dame, elle fête ses 100 ans cette année. Et de sa jeunesse, elle a gardé le goût du jeu avec les vagues. Aujourd'hui, c'est Christophe et Dominique qui lui offre une petite sortie. 8,50 mètres de longueur, 50m² de voilure, elle est née pour la régate. Sheena, c'est son nom, a eu de la chance : c'est une des dernières survivantes de sa série. Si elle peut encore batifoler dans le port du Havre (Seine-Maritime), c'est grâce à quelques passionnés. 

Il faut l'entretenir régulièrement 

Sheena fait partie des 80 bateaux sauvés par l'association nationale Amerami. Mais malgré cela, il faut l'entretenir régulièrement. "On a créé le cercle des amis de Sheena et nous sommes une petite dizaine à venir travailler l'hiver, poncer, gratter, refaire les vernis", indique Christophe Lachèvre, membre de l'Amerami et exploitant de Sheena. Déclarée monument historique, la belle peut être fière.
 

Le JT
Les autres sujets du JT