Cet article date de plus de huit ans.

Sète : des voiliers du monde entier fêtent les 350 ans du port

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Sète : des voiliers du monde entier fêtent les 350 ans du port
Sète : des voiliers du monde entier fêtent les 350 ans du port Sète : des voiliers du monde entier fêtent les 350 ans du port (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Plus de 250 000 personnes sont attendues jusqu'au 28 mars pour "Escale à Sète" où se rejoignent des bateaux de tous horizons. France 3 a pu monter sur l'un d'entre-eux.

Dans ses vies antérieures, le Santa Maria Manuela n'a pas toujours navigué sur des eaux aussi calmes. Lorsqu'il prend la mer en 1937, ce voilier s'apprête à traverser bien des tempêtes pour ramener dans ses calles près de 500 000 tonnes de morue, l'or blanc du Portugal.

Un symbole de la flotte portugaise

Il participe cette année à "Escale à Sète", un évènement qui célèbre cette année les 350 ans du port de la cité héraultaise jusqu'au 28 mars. L'administrateur de cette semaine de festivités connaît bien les morutiers, il a travaillé à la maintenance des derniers modèles français. "Pour avoir la mer chevillée au corps, et de l'eau salée dans les veines, il faut continuer à pratiquer ça et l'aimer. De nos jours, ça n'existe plus des marées comme ça", commente Raymond Dublanc au micro de France 3. Le Santa Maria Manuela continue de voguer sur les mers d'Europe pour perpétuer la mémoire de la flotte blanche portugaise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.